Kitgrafik.com
PC-Code
Décode ton PC
 
Accueil


Périphériques

Clavier
-->Choisir son clavier
Clé USB
-->Choisir sa clé USB
Ecran
-->Choisir son écran
Enceintes
-->Choisir ses enceintes
Imprimante
-->Choisir son imprimante
Onduleur
-->Choisir son onduleur
Scanner
-->Choisir son scanner
Souris
-->Choisir sa souris
Webcam
-->Choisir sa webcam
Composants

Alimentation
-->Choisir son alimentation
Boitier
-->Choisir son boitier
Carte graphique
-->Choisir sa carte graphique
Carte mère
-->Choisir sa carte mère
Carte son
-->Choisir sa carte son
Disque dur
-->Choisir son disque dur
Graveur/Lecteur
-->Choisir son graveur DVD
Mémoire vive
-->Choisir sa mémoire DDR
Processeur
-->Choisir son processeur
Réseau

CPL
-->Choisir son CPL
Routeur/Modem
-->Choisir son routeur modem
Hub
-->Choisir son hub



















Choisir sa carte graphique



Les principaux critères :


- Fréquence du GPU ou du chipset :
Exprimée en MHZ, cette information vous donne la fréquence du processeur graphique. Plus la valeur est élevée, plus la carte est puissante.

- Fréquence mémoire :
Associée avec l'interface mémoire, elles vont déterminer ensemble la performance graphique d'une carte. Plus la fréquence est élevée, plus la carte sera puissante.

- Interface mémoire :
Exprimée en bits, elle vous donne la largeur du bus mémoire. C'est elle qui va déterminer la bande passante que pourra utiliser la carte graphique. Sa performance dépend de ce paramètre et de la fréquence de la mémoire. Optez donc pour une valeur la plus élevée possible si vous voulez avoir un jeu avec une qualité fluide. Sachez aussi que le prix est en fonction de sa taille.

- La mémoire :
En théorie, plus il y en a, meilleur est votre carte. Sauf que les jeux vidéos n'exploitent pas encore entièrement celle ci. A l'heure actuelle (2012), une carte avec 2000 Mo ou 2 Go de mémoire est largement suffisante. Le plus important est de vérifier sa fréquence mémoire ainsi que son interface mémoire.
Sachez aussi que la quantité de mémoire est un multiple de la largeur de l'interface mémoire.




Les unités de calcul


- ALU :
Ce sont des unités de calcul arithmétique. Plus il y en a, plus la carte est puissante.

- Fréquence Shader :
Fréquence à laquelle fonctionnent les pixels shader et les vertices shader. Plus elle est élevée, plus le nombre de calculs effectués est important.

- Les pixels pipelines ou pixels shader :
Ce sont des unités de calculs dédiées au rendu 3D. Plus il y en a, plus votre carte graphique peut afficher des scènes réalistes.

- Les vertices pipelines ou vertices shader :
Ce sont aussi des unités de calcul mais dédiées aux vertices. Plus il y en a, plus votre carte graphique peut afficher des scènes complexes.

P.S. : Les pixels shader et les vertices shader sont aussi appelés processeurs de flux ou SP pour Stream Processor.

- Les unités de texture :
Elles s'occupent de traiter les texels. Elles sont gérées par le TMU. Plus il y en a, plus votre carte graphique est puissante.

- ROP :
Ce sont des unités de calculs dédiées aux opérations de mélange, d'anticrénelage et de filtrage. Plus il y en a, plus la carte peut afficher des images nettes et précises.




Les différents débits


- Bande passante :
Elle représente la capacité totale de la carte à produire des graphismes. Elle est exprimée en Go/s.

- Fillrate :
Généré par le processeur graphique, il s'agit de la quantité de pixels qu'il peut produire et envoyer à l'écran. Il est exprimé en MPixel/s.

- Vertex rate :
Nombres de triangles que sont capables de générer les vertices pipelines. Il est exprimé en MTris/s.





Autres critères


- Le bus :
Depuis quelques temps, toutes les cartes graphiques sont au format PCI Express 16X voir 32X. Sur les vieux ordinateurs, on retrouve encore de l'AGP. Vérifiez donc que votre carte mère intègre le bon port.

- RAMDAC : Convertisseur numérique-analogique destiné aux sorties vidéos VGA et S-Vidéo. Exprimé en MHz, il va déterminer la résolution que pourra afficher la carte. Plus il est grand, plus les résolutions peuvent être élevées.

- Type de mémoire :
Il s'agit de la mémoire embarquée à bord de la carte graphique. Elle est de type "GDDR X". Le X représentant la version de la mémoire graphique. Aujourd'hui (2012), nous en sommes à la version 6. Paramètre peu important pour le choix.

- Sorties vidéos :
La plupart des cartes intègrent des sorties VGA ou D-Sub, DVI et S-vidéo (Sortie TV). Certaines cartes haut de gamme peuvent gérer plusieurs écrans en même temps.

- Support Direct X :
Version 9.0c sous Windows XP ou Windows 2000, version 10 avec Windows Vista, version 11 avec Windows Seven. Chaque version apporte son lot de nouveautés en matière graphique.

- Type de refroidissement :
Vous avez le choix entre actif (refroidissement par air avec un ventilateur) ou passif (refroidissement avec uniquement un radiateur ou par watercooling donc sans bruit). A vous de choisir.




Les performances


tableau GPU

Cliquez sur l'image pour agrandir


Voici un petit récapitulatif des dernières cartes graphiques haut de gamme quand elles sont sorties. L'indice 100 a été attribué à la RTX 3080 meilleure carte du moment. La GTX 1080 vaut par exemple 56% d'une RTX 3080 en performance graphique.

PS : Tests réalisés en Full HD (1920*1200) sans l'Anti-Aliasing (AA).




Divers


Sachez que plus vous choisissez une carte haut de gamme, plus celle ci consommera en électricité. Il vous faudra donc une alimentation de qualité ainsi qu'une puissance suffisante pour faire fonctionner correctement la carte graphique et le processeur qui sont tous les deux, gros consommateurs d'énergie. Reportez ici pour calculer la consommation électrique de votre futur ordinateur et faire le bon choix de votre alimentation.

Pour connaître les performances d'une carte graphique, n'hésitez pas à taper dans un moteur de recherche " test nomdelacartegraphique". Il existe en principe une dizaine de sites qui testent en profondeur une carte et la compare aux autres.

Enfin, n'oubliez pas de nettoyer votre carte graphique ainsi que tous les autres composants, une fois tous les trois mois, à l'aide d'un pinceau. N'oubliez pas aussi de vous décharger de l'électricité statique qui est en vous en touchant simplement le boitier, avant toute manipulation.


Fleche Présentation Carte graphique



Me contacter                A propos de
Compteur
Pages vues depuis le
06/2013 :
Dictionnaire
 0  -  1  -  2  -  3  -  4  -  5  -
 6  -  7  -  8  -  9  -  A  -  B  -
 C  -  D  -  E  -  F  -  G  -  H  -
 I  -  J  -  K  -  L  -  M  -  N  -
 O  -  P  -  Q  -  R  -  S  -  T  -
 U  -  V  -  W  -  X  -  Y  -  Z 
Divers
Dossiers
W3C
Valid HTML 4.01!
Valid CSS 2!
 
                                               Copyright © 2006 www.pc-code.com - Design © 2003 Boz pour Kitgrafik.com