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Choisir sa RAM



Caractéristiques :

- Capacité :
Exprimée en Mo ou Go (1024/Mo = 1Go), il s'agit de la taille de la barette mémoire. Plus elle est importante, plus elle est chère. Optez pour 2Go pour ne pas avoir de ralentissment de votre PC.
Néanmoins, les OS de type 32 bits ne reconnaissent pas plus de 3 Go (4 Go adressable mais 1 Go réservé pour les différents composants ou périphériques connectés) alors que les OS de type 64 bits ont une limite théorique maximale de mémoire addressable fixée à 16 exbioctets (2 puissance 64 octets).

- Fréquence :
Elle détermine le débit que pourra avoir une barette. Plus elle est élevée, plus la mémoire pourra transporter d'informations. Regardez ce que le FSB de votre carte mère peut supporter comme mémoire (voir "appellation" dans les tableaux ci dessous).

- Format :
En général, il est de type "DIMM 184 pins" pour la DDR et de type "DIMM 240 pins" pour la DDR 2 et DDR 3. Regardez ce que votre carte mère peut supporter.

- Timing :
Exprimé en nano secondes (ns) par quatre chiffres de la façon suivante x-x-x-x. Plus les chiffres sont petits, plus la mémoire est performante.




La Fréquence Mémoire


- Pour la DDR 1, on la reconnait comme suit :


DDR 1


- La fréquence FSB correspond à la fréquence à laquelle la DDR 1 va se synchroniser sur le bus FSB. Elle est deux fois moins élevée que la fréquence mémoire.
- La fréquence Mémoire correspond à une simple barette SDR qui aurait dû tourner à cette fréquence pour avoir les même performances.
- Sa tension de fonctionnement est de 2.5 V.
- Sa mémoire tampon de prélecture est de 2 bits.

D'autre part, les performances de la DDR 1 se situent surtout au niveau des timings mémoire. Reportez vous plus bas pour plus d'informations.


- Pour la DDR 2, on la reconnait comme suit :


DDR 2




- La fréquence FSB correspond à la fréquence à laquelle la DDR 2 va se synchroniser sur le bus FSB. Elle est quatre fois moins élevée que la fréquence mémoire.
- La fréquence Mémoire correspond à une simple barette SDR qui aurait dû tourner à cette fréquence pour avoir les même performances.
- Sa tension de fonctionnement est de 1.8 V.
- Sa mémoire tampon de prélecture est de 4 bits.

Sinon les performances de la DDR 2 se situent plutôt au niveau de la fréquence bien qu'il ne faut pas négliger quand même les timings mémoire.

- Pour la DDR 3, on la reconnait comme suit :


DDR 3




- La fréquence FSB correspond à la fréquence à laquelle la DDR 3 va se synchroniser sur le bus FSB. Elle est huit fois moins élevée que la fréquence mémoire.
- La fréquence Mémoire correspond à une simple barette SDR qui aurait dû tourner à cette fréquence pour avoir les même performances.
- Sa tension de fonctionnement est de 1.5 V.
- Sa mémoire tampon de prélecture est de 8 bits.

Quant aux performances de la DDR 3, elles se situent comme pour la DDR 2, au niveau de la fréquence, bien qu'il ne faut toujours pas négliger les timings mémoire.




Les Timings Mémoire


Souvent représentés par quatre chiffres, il s'agit de l'opération qu'effectue la mémoire pour aller chercher une information. Cette information est stockée dans une grille, il lui faut donc un certain temps pour retrouver les coordonnées de son emplacement. Dans l'ordre, nous avons :

CAS : Temps nécessaire pour accéder à une colonne.
RAS precharge : Délai séparant deux commandes RAS.
RAS to CAS : Temps nécessaire pour passer de la ligne à la colonne.
RAS : Temps nécessaire pour accéder à une ligne.

Ses timings sont présents dans le SPD. Les modifications s'effectuent à partir du BIOS.




Quelle quantité ?


Sachez avant tout que si votre OS est de type 32 bits, celui ci ne gèrera pas plus de 3.2Go de RAM tandis qu'un OS de 64 bits peut en théorique en gérer jusqu'à 16 exbioctets (2 puissance 64 octets) . Si vous ne savez pas de quel type est votre système d'exploitation, faites un clic droit sur "poste de travail" (Windows XP) ou sur "Ordinateur" (Windows Vista ou 7) puis un clic gauche sur "Propriétés". Une fenêtre s'ouvre avec type de système 32 ou 64 bits. Sachez que le mieux maintenant, est de passer aux 64 bits de plus en plus répandu.

- Sous Windows XP :
  • Utilisation bureautique --> 1Go
  • Utilisation jeux ou application 3D --> 2Go


- Sous Windows Vista ou 7 :
  • Utilisation bureautique --> 2Go
  • Utilisation jeux ou application 3D --> 4Go


PS : Quantités données pour un chargement et une vitesse optimale de l'ordinateur.




Divers


Dual channel ou Tri channel : Technologie permettant de gagner 5 à 10 % de performance. Si vous optez pour celle ci, il vous faudra deux (dual) ou trois (tri) barettes de même tailles et de même fréquence.

SO-DIMM : Mémoire vive de petite taille, utilisée dans les ordinateurs portables.

Unbuffered : Mémoire sans tampon donc sans correction d'erreurs (95% des barettes vendues).




La mémoire des serveurs


Parity : Option permettant une détection d'erreurs. L'information sera redemandée jusqu'à ce qu'elle soit correcte.

ECC : Option permettant une détection d'erreurs ainsi qu'une correction automatique de celle ci.

Buffered : Option permettant de traiter les informations sans délai d'attente. Il engendre un certains nombres d'erreurs.

Fully Buffered : Comparable à la mémoire buffered, celle ci résoud les problèmes d'erreurs grâce au AMB (Advanced Memory Buffer) situé entre le contrôleur mémoire et la barrette mémoire.

Registred : Option permettant de traiter les informations avec un délai d'attente afin de garantir l'intégralité des données.


Fleche Présentation Mémoire RAM



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